mardi 3 janvier 2012

Crysis Numéro 1 du jeu piraté cette année


 Après Call of Duty : Black Ops, l'an passé, le jeu de tir Crysis 2, édité par Electronic Arts, devient le jeu le plus piraté de l'année 2011, selon Torrentfreak.
Chaque année, le site spécialisé publie une liste des titres les plus téléchargés depuis les plates-formes BitTorrent. Torrentfreak n'entre pas dans les détails de sa méthodologie, mais explique qu'il recoupe diverses sources, à commencer par les trackers publics de BitTorrent.
Il est plutôt inattendu de voir le jeu de Crytek en tête de ce classement. Certes, une version piratée avait fuité plus d'un mois avant le lancement officiel du jeu, en février, rappelle Torrentfreak, mais "si des dizaines de milliers de personnes ont téléchargé cette copie, le boom réel s'est produit en mars", ironise le site. Avec 3,9 millions de copies téléchargées, les chiffres sont toutefois moindre que l'année dernière, avec Black Ops, qui avait été téléchargé sur les fichiers Torrent par plus de 4,2 millions de personnes.
Le reste du classement sur PC, correspond toutefois largement aux plus gros blockbusters vidéoludiques. Modern Warfare 3 est en effet deuxième, avec 3,65 millions de téléchargements, alors que le jeu est sorti en novembre. Le titre a battu des records de ventes, engrangeant un milliard de dollars en à peine 16 jours. Le titre édité par Activision-Blizzard est talonné au classement des jeux les plus piratés par Battlefied 3 (3,5 millions), de son concurrent Electronic Arts.
Sur consoles de salon, où le piratage est plus difficile a mettre en oeuvre, ce sont également les plus grandes licences qui sont le plus téléchargées. Sur XBox 360, c'est le jeu de tir tactique Gears of War 3 qui arrive en tête (890 000). D'après le site spécialisé VG Chartz, le jeu, exclusivité de la console de Microsoft, s'est écoulé - légalement - à plus de 5 millions d'exemplaires.
TorrentFreak remarque aussi que pour la deuxième année consécutive, le jeu de plates-formes Super Mario Galaxy 2 est en tête des jeux les plus piratés sur Wii, avec 1,28 millions de copies illégales. Les consoles portables, ainsi que la Playstation 3 de Sony n'apparaissent pas dans ce classement. Longtemps réputée "inviolable", la protection de la console de Sony a été hackée pour la première fois en janvier 2010.
La problématique du piratage varie donc beaucoup en fonction des plates-formes de jeux. Et si le PC semble le plus exposé, les éditeurs multiplient les techniques afin de tenter d'endiguer le piratage. Les codes d'activation, ou les créations de comptes pour utiliser les jeux deviennent de plus en plus répandus. A tel point que l'UFC-Que choisir a déposé plainte, en novembre, contre 4 éditeurs de jeux et des distributeurs, pour "pratiques commerciales trompeuses".
Sur PC, les modèles économiques évoluent également. Importé d'Asie, le modèle "free-to-play" où le joueur doit payer s'il souhaite obtenir de nouvelles fonctionnalités. Ce système fonctionne particulièrement sur les jeux "sociaux", proposés sur notamment sur Facebook ou Google+. Les ventes dématérialisées, dominées par Steam, deviennent aussi plus concurrentielles , et le "cloud gaming ", déclinaison du "cloud computing" commence aussi à percer.
D'autres cherchent enfin à inventer de nouveaux modèles. Les "Humble Indie Bundle" où le joueur peut verser la somme qu'il souhaite pour des jeux indépendants, se sont multipliés en fin d'année.
Aukoma©

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